Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2005 3 17 /08 /août /2005 00:00

 Eh bien oui, c'est pas parce qu'on vient d'accoucher qu'on arrête toute activité cérébrale. Et dès le soir même je me replongeais dans les aventures de Lyra et Will à la croisée des mondes...

A la Croisée des Mondes Tomes II et III

Philip Pullman

La Tour des Anges & Le Miroir d'Ambre

 

Encore un monde de rêves fantastiques comme je les aime.

Tout d'abord, je dois rappeller une chose: lorsque je lis un roman et s'il est bon, je me plonge corps et âme dedans, à tel point que le temps de la lecture équivaut pour moi à mélanger un peu de mon quotidien à celui des héros. Ce qui n'est pas forcément évident car mon entourage ne vis pas la même expérience au même moment et ne comprends pas forcément mes allusions et réactions... voire mes absences. Voilà donc comment j'ai vécu cette lecture alors que je mettais au monde mon petit Manuel...

J'étais plongée dedans lorsque les contractions ont débuté. Une fois à la maternité, j'ai regretté amèrement d'avoir oublié le livre, pour m'aider à patienter et à me relaxer entre 2 contractions!

Heureusement, dans les moments de somnolence, je voyageais au pays des mulefas et des petits gallivespiens... Je dois dire que tous ces paysages enchantés m'ont aidé à supporter la douleur! Ainsi, le gaz hilarant aidant il faut l'avouer, le délire fiévreux propre à un accouchement n'était pas centré sur la douleur mais plutôt la douleur l'accompagnait. J'ai vécu l'enfantement comme une séparation d'avec mon daemon: déchirant, douloureux, psychologiquement insupportable, mais au final si libérateur: le commencement d'une nouvelle histoire...

Evidemment mon expérience ne parlera qu'à ceux qui l'ont déjà lu (ou connaissent le LSD), pour convaincre les autres je dirai que voilà encore une oeuvre de littérature de jeunesse bien plus intelligente que les 4èmes de couv' ne le laissent supposer, qui doit ravir les enfants tout en faisant réfléchir les adultes, car elle est loin d'être simpliste. Elle donne d'ailleurs beaucoup à réfléchir sur la science, la religion, l'humanisme... Les enfants peuvent-ils d'ailleurs en saisir tous les ressorts? A quel public sont destinées des références telles que Saint Augustin ou le Péché Originel (qui est au centre de l'intrigue!!!)?

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Tout à fait d'accord. D'abord en collection jeunesse, ce livre est désormais réédité en Folio version adulte. Il touche évidemment les enfants qui s'identifient aux héros, mais les problématiques sont très adultes, et demandent une certaine maturité. <br /> En tous cas, quel que soit le lecteur, c'est un déchirement d'arriver à la fin du troisième tome ! <br /> Pour les plus jeunes, Pullman a aussi sorti une série plus récente et très sympa intitulée Sally Lockhart (en Folio junior).
Répondre

Recherche

Vieux Tounages

Tounez par là...