Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2005 4 18 /08 /août /2005 00:00

 

Le passeur

Loïs Lowry

Dévoré en moins d'une journée à la mater...

Une seule chose à dire: si vous avez aimé 1984, vous aimerez LE PASSEUR

Quatrième de couv'

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir: c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelques jours, Jonas aura 12 ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marietoune - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Supermama 23/08/2005 15:58

Oui, trop la classe !
Je t'embrasse.

marietoune 23/08/2005 13:46

En parlant des apparences, t'as vu mes beaux cadres???

Supermama 23/08/2005 08:39

Super contente que celui-là t'ait plu, c'est un de mes livres préférés.

Lois Lowry a depuis écrit de nombreux livres, et sur la même thématique : "L'élue" (pour un peu plus jeune, mais super aussi. Société post-atomique où l'héroïne est une petite fille qui a le pouvoir d'inventer l'avenir de son peuple), et tout récemment "Messager", qui est une suite complexe et passionnante de "L'élue", et fait un clin d'oeil à "Le passeur" en réutilisant le personnage de Jonas (critique acide de notre société basée sur le commerce et les apparences).

Recherche

Vieux Tounages

Tounez par là...