Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 16:08

Bon bah voilà, on rentre un soir du boulot et tout peut basculer.

Et on se fait sauver la vie par un mari qui gère la situation avec calme et jugeote et surtout une équipe d'être humains vraiment humains...

Allez je vous raconte en détail...

Ca faisait 10 jours que j'avais mal au ventre. Mais comme les enfants avaient eu la gastro/vomito, je ne me suis pas inquiétée plus que ça, je pensais avoir une gastro "qui ne sortait pas" ni par le haut ni par le bas. Juste le ventre qui fait mal et qui gonfle presque à vue d'œil.

Au bout de 3 jours quand même la douleur devenant franchement insupportable j'avais été voir un médecin. Pas mon médecin, qui était absent, un autre.
Ce généraliste a diagnostiqué une crise de "météorisme". Des ballonnements dus à des gaz, quoi. Pourtant je n'avais pas plus de gaz que ça, un transit normal, et mes douleurs aux épaules et à la base du cou ainsi que mes difficultés à respirer auraient peut-être du l'alerter mais bon.
Donc: cure de charbon et de spasfon.

Et puis ça allait un peu mieux le lendemain alors...

Mais quand même la douleur restait là, et surtout j'ai commencé à être épuisée.
Le 10ème soir en rentrant du travail (le souvenir de ce retour reste très flou), encore plus épuisée, je fais un test de grossesse, même si je n'attends mes règles qu'une semaine plus tard. BINGO: tout s'explique: la fatigue, les nausées, le gonflement du ventre.

Mais la nouvelle ne m'enthousiasme pas tant parce que vraiment là j'ai très mal au ventre. De plus en plus. Des douleurs d'accouchement, mais en continu. Je ne peux plus bouger. J'appelle Mickey pour lui dire de se dépêcher de rentrer pour m'emmener à l'hôpital.
Dans la panique il gère comme un chef, dépose les gamins chez des amis en vitesse, revient pour s'occuper de moi.
Je n'en peux plus, une violente nausée me prend, si forte que je perds connaissance. Quel soulagement ce moment où tout s'éteint, même la douleur. Il me réveille illico.

Il pourrait paniquer mais non, sans me brusquer (il a fait son petit calcul, on sera plus vite arrivés que si on appelait les pompiers) il me conduit au Centre hospitalier, pas le plus proche, mais celui dont on nous a dit du bien, et qui a un pôle mère-enfant, à 20 km.

Je lui demande de me laisser aux urgences générales (clairement, ce sont mes intestins qui pètent les plombs) mais il insiste pour les urgences gynécologiques. De toute façon y avait trop d'attente, et j'ai juste envie qu'on s'occupe de moi, très vite.

En arrivant on nous demande de patienter, il y a du monde devant nous. Et puis la nausée revient, encore plus violente, je m'écroule sur une chaise, prise de convulsions. Mickey les rappelle. Les infirmières prennent vite la mesure de mon état, pas stable du tout. Ils me réveillent, encore.
J'articule "Oui, oui ça va d'accord" (impossible qu'on me laisse en paix???)

La suite, c'est très flou, salle de consultation, interne qui peut à peine me toucher, je ne suis qu'un bloc de douleur, chirurgiens obstétriciens qui rappliquent et s'énervent (comment, les analyses pas encore prêtes?).
On me pique de tous les côtés mais mes veines ne répondent plus, mon pouls est à 50. Un peu la panique...
Vous avez mal au ventre? Mal aux épaules? Ils voient des caillots à l'échographie. On me met sur un lit et tout le monde se met à courir, comme dans Grey's Anatomy.

Les personnes qui étaient là avant nous s'énervent: ils attendent depuis 2 heures! Les infirmières s'énervent davantage "On n'est pas à confesse là, ce n'est pas chacun son tour, son pronostic est vital". Je vous rassure, les constantes de cette dame étaient stables et elle n’avait rien de grave mais bon.

J'arrive au bloc, ça va déjà mieux, il y a plein de produits qui font se sentir mieux dans les perfusions. Et puis je m'endors.

Un premier réveil, je n'arrive pas à ouvrir les yeux mais j'articule "J'ai mal J'ai mal J'ai mal". J'entends qu'on me donne de la morphine et que les gens autour parlent d'aller se coucher car ils sont épuisés et que je suis stable. Je me rendors.

Deuxième réveil, j'ai des tubes partout. Dans le nez, dans le ventre, dans les bras, dans la vessie...

J'ai passé les 24  heures suivantes dans le brouillard, avec seulement quelques flashes, dans l'incapacité de bouger. Assez confortable ce brouillard, plus de soucis, tout le monde qui s'affaire et s'active autour pour vous prodiguer un tas de soins...

Ce qu'on m'en a dit:
3 heures d'opération. Il s'agissait d'une grossesse ovarienne, une forme rare de la grossesse extra-utérine. En tous cas les cellules embryonnaires qui avaient atteint 4 cm de diamètre s'étaient collées sur l'ovaire qui saignait saignait saignait depuis tout ce temps.
Une hémorragie interne, ils m'ont retiré quasiment 2 litres de sang de l'abdomen. Donc transfusion itou.

Malgré l'heure tardive, leur grosse journée de travail avant et celle d'après, ces chirurgiens ont fait le choix de ne pas retirer l'ovaire mais de faire tout leur possible pour le sauver.

Ces mêmes chirurgiens qui ont eu la patience de répondre à toutes mes questions réitérées (j'étais dans le brouillard hein) les jours suivants. Et d'y répondre le plus précisément possible.

De même les infirmières, les aides soignants ont durant toute la semaine été vraiment à l'écoute, disponibles, d'une grande empathie. Certaines m'ont même fait part de leurs préoccupations à mon égard alors qu'elles étaient en repos!


Moralité 1: Wééééé j'ai goûté à la morphine!!!!! Wééééééééééééé !!!!!!


Moralité 2: Les chirurgiens sont vraiment des dieux, avec 4 petits trous dans le ventre ils arrivent à nous réparer, à nous sauver la vie. Et ils n'ont pas droit à l'erreur. Combien de vies sauvées pour combien d'erreurs? Ils ont bien le droit d'avoir un foutu caractère après ça...


Moralité 3: Les spermatozoïdes de Mickey sont des guerriers qui vont rester au repos un moment non mais.


Epilogue: Je suis entrain de faire l'expérience des petites complications dues aux soins hospitaliers: veinite (bras paralysé), cystite (non pas pipi pas pipi pas pipi)...


Epilogue 2: Je viens de me relire, j'ai oublié plein de détails, tant pis pour vous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> J'espere que depuis tout va pour le mieux, j'avais eu de tes nouvelles par ALEX ...<br /> <br /> <br /> bon rétablissement en tout cas !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mouais, tu m'as bien fait flipper en tous cas !!!<br /> FAUT TOUJOURS QUE TU FASSES TA MALIGNE D'ABORD !!!<br /> <br /> Allez, je t'en veux pas ...<br /> <br /> PS : en vrai, plein de câlins et de pensées hein :D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Non mais ça va pas bien Angèle de laisser des commentaires pareils ???<br /> Ca me fait me contracter mes abdos pour ressortir de façon incontrôlable par la bouche et me tordre dans tous les sens. Et ça fait achement mal !!!!<br /> <br /> Foldingue...<br /> <br /> Sinon ça va !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hé bé...Je comprends mieux ton commentaire laissé chez moué, pfiu...J'ai l'estomac tout noué :~$<br /> Sinon, je te rassure, la morphine te joue des tours : tu n'as pas brillament été prise en charge par une équipe médicale très humaine et compétente, tu as été prise en otage par une bande de<br /> fonctionnaires pourris d'avantages. Nuance !<br /> <br /> À la suite de quoi, te voilà à ta juste place de fonctionnaire aux horaires peinards et au nombre de semaines de vacances à l'année parfaitement honteux qui trouve encore le moyen de tirer au<br /> flan juste avant les vacances d'hiver. Un scandale !!!<br /> <br /> ;o)<br /> <br /> Mes conneries à part, tu vas bien ?<br /> Je me doute que tu trouves la vie vraiment très très très belle asteure ;o)<br /> <br /> Je te bise fort et te souhaite un prompt rétablissement comme on dit dans le jargon :o)<br /> Prends bien soin de toi ma belle !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oups bon j'ai posté trop vite ci-dessus, j'aurais dû lire plus intelligemment, désolée pour la question out pardon ()<br /> Commet te sens-tu à présent ? l'échographie c'est donc pour contrôler que tout est bien rentré dans l'ordre... alors prends soin de toi.... je t'embrasse !<br /> <br /> <br />
Répondre

Recherche

Vieux Tounages

Tounez par là...