Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2005 7 16 /10 /octobre /2005 00:00

 

La bible au féminin, Tome 2

Tsippora

Marek Halter

Alors, Tsippora, c'était quand même mieux que Sarah. Tsippora était l'épouse de Moïse, c'est elle qui l'aurait poussé à accomplir son grand oeuvre. Le côté agréable, c'est son indépendance d'esprit. Tsippora était noire: le thème de l'intolérance est récurrent. On repense au film, "les 10 commandements", où elle était incarnée par une actrice blanche et on se dit qu'il y a quand même un malaise là...

Mais bon, "La Bible au féminin" de Marek Halter, c'est surtout la femme au service de l'HOMME.  Et ça, ça commence à être un peu gavant.

J'ai acheté dans la foulée le Tome 3, Lilah, je l'ai ouvert, j'ai lu la première page et en retrouvant le style un peu lourdingue, pfffff je l'ai refermé, on verra ça plus tard...

Quatrième de couv'

Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l'appelle Tsippora, l'"Oiseau". La couleur de sa peau a déjà décidé de son avenir : nul ne la voudra pour épouse.
Un jour, pourtant, près d'un puits, un homme la regarde comme aucun autre. Il s'appelle Moïse et fuit l'Egypte
Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora la Noire, l'étrangère, la non juive, porte la destinée de Moïse à bout de bras. Oubliant ses craintes et ses doutes, il entend grâce à elle le message de Dieu et léguera à l'humanité ces lois qui, aujourd'hui encore, protègent les faibles contre les forts
Hélas, son amour pour Moïse condamne Tsippora : dans la cohorte des Hébreux de l'Exode, son destin de femme à la peau noire la rattrape..
Actrice oubliée de la Bible, Tsippora est l'incarnation de l'intelligence et de l'amour. Faible parmi les faibles, la première elle comprend le plein sens du rôle accordé à Moïse Cette lucidité fait d'elle, après Sarah, une héroïne d'une modernité confondante
Depuis La Mémoire d'Abraham (1983, prix du Livre Inter) jusqu'au Vent des Khazars (2001), Marek Halter poursuit son oeuvre de passeur de mémoire. Avec sa trilogie " La Bible au féminin ", dont Tsippora constitue le deuxième volet après Sarah, il revisite les événements bibliques en accordant aux femmes toute la place quelles méritent

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Loui> Ayé
Répondre
F
la loi du plus fort y en a encore pour longtemps !
Répondre
L
So > ça yest, j'ai vu que tu me citais...par contre marietoune dit "mais bon" dans son article et rien sur moi...!! ;-)
Répondre
M
So, m^me si on le dit pas, on est très contents que tu ailles mieux, mais tu allais déjà mieux quand on a su alors...<br /> <br /> Flagada, de qui tu parles? Et aussi je te signale que je me suis pris la tête pour faire une récap lisible de tous les smileys, c'est pas pour que tu fasses des ptits machins comme ça :o) ;)
Répondre
F
Qu'est ce qu'elle est belle :o)
Répondre

Recherche

Vieux Tounages

Tounez par là...