Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2005 5 29 /07 /juillet /2005 00:00

 

Au Monde

au mOnde

Chantal Birman

Une bien meilleure préparation à l'accouchement que beaucoup de cours auxquels j'ai pu assister. Enfin la douleur n'est pas niée, enfin une approche psychologique terre à terre de ce qui se passe pour une femme le jour J.  Dévoré en moins de 24 heures (c'est qu'il commence à être temps là...)

Merci! J'ai moins peur maintenant...

Un essai tout aussi intéressant concernant l'hypocrisie du monde médical et de l'administration face à ce métier, tout comme à la place de la femme dans la société.

Quatrième de couverture

Qu'une femme ait accouché une ou plusieurs fois dans sa vie, jamais elle n'oubliera ces heures-là. Pourquoi ? Parce qu'accoucher, c'est aller à un rendez-vous avec soi-même : son histoire familiale, sa mère, son corps, sa sexualité, son avenir. Un rendez-vous qui change profondément la vie de chacune. Car une femme qui accouche pousse la vie devant elle, "s'efface" derrière son enfant et comprend que donner la vie, c'est accepter de mourir un peu. Sage-femme depuis plus de trente ans, Chantal Birman revient sur le sens de son métier, sa présence auprès des femmes qui s'apprêtent à devenir mère et relate des histoires bouleversantes. Elle se livre également à une réflexion sur la médecine qui a révolutionné les conditions de la naissance : les femmes ne meurent presque plus en couches, la mortalité infantile a chuté, la contraception et l'IVG se sont imposées. Mais si la médicalisation a réellement produit des merveilles, elle a aussi engendré des effets plus discutables que l'auteur interroge et parfois dénonce. Qu'adviendra-t-il en effet d'une société qui fait de l'accouchement un acte médical parmi d'autres en lui enlevant sa dimension symbolique et initiatique ? À travers ce livre poignant, Chantal Birman nous donne l'occasion de repenser l'accouchement. Douée d'une sensibilité et d'une clairvoyance étonnantes, elle lance un vrai cri d'alarme au monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marietoune - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Mamantoune 31/07/2005 19:40

Bientôt, très bientôt (20 août)

MaRaJa 31/07/2005 18:38

C'est pour quand l'accouchement ?

Supermama 29/07/2005 21:11

Oui, moi aussi, je me suis sentie vraiment comprise le jour où j'ai lu ce livre ! On voudrait mourir d'une certaine façon, et on est en train de donner la vie. Très paradoxal ... Et très difficile à expliquer à qqn d'autre !

Marietoune 29/07/2005 19:26

C'est vrai qu'elle dit une chose souvent niée, quand on accouche on voit la mort en face. Quand je l'ai raconté à mon entourage tout le monde se moquait de moi ou disait que je racontai des horreurs.

Supermama 29/07/2005 16:53

Je suis super contente que ce livre t'ait plu, il m'avait également passionnée. Il est effectivement très réaliste, tout en donnant une grande place à la symbolique de l'accouchement, à ce passage entre vie et mort.
Je m'y étais vraiment retrouvée, et les expériences relatées sont toutes très émouvantes.

Recherche

Vieux Tounages

Tounez par là...