Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2005 5 15 /07 /juillet /2005 00:00

Le Vertige

et

Le Ciel de la Kolyma (Tome 2)

Evguénia Guinzbourg

Où l'on en apprend un peu plus sur le régime de terreur instauré par le "Petit Père des Peuples", et les nombreux sacrifiés.

Où l'on apprend qu'alors même que les camps nazis étaient libérés, les camps de travail sibériens n'avaient absolument rien à leur envier dans leur inhumanité. (Je parle des camps de concentration bien entendu, pas d'extermination).

Logique implacable de la répression de ceux qui n'ont rien à se reprocher, pour que les autres vivent également dans la peur. Logique implacable du mensonge.

Jénia a frolé la mort à de multiples reprises, et peut-être est-ce uniquement grâce à sa "bonne étoile" que son récit est parvenu jusqu'à nous. Mais en échange de combien de disparus?

Le devoir de mémoire apparaît ici encore comme indispensable.

Pour les réticents, je précise que le tome 1 est très facile à lire, bourré de détails et d'anecdotes.  

Le tome 2, écrit plus tard, est plus introspectif mais pas moins prenant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai tellement lu de livres abordant ces thèmes, que je suis suis toujours<br /> effrayé par ce que peut faire l'homme à l'homme et à la nature. Chaque jour<br /> nous apporte son lot d'horreur, et bien sur il est facile rétrospectivement<br /> d'analyser parfaitement ce qui aurait dû être ou ne pas être fait.<br /> Actuellement, je suis porté à lire des romans de fiction politique,<br /> lesquels sont toujours trés près de la réalité.<br /> Merci pour tes petits journaux que j'ai beaucoup de plaisir à consulter,<br /> avec les photos accompagnantes.<br />
Répondre

Recherche

Vieux Tounages

Tounez par là...