Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2007 3 24 /01 /janvier /2007 20:00

 

 Ce matin, Mamantoune à Lolitoune, voulant bêtement simplifier:

- " Et maintenant, on va chez le docteur des oreilles... "

Lolitoune:

- Mais, non, c'est le docteur " O - R - Eille " !!!

 

N'empêche, il lui a enlevé de l'oreille gauche un énorme bouchon tout noir de la taille d'une petite cacahuète. Je savais qu'elle avait un bouchon depuis un moment déjà, mais si j'avais su que c'était un machin pareil je n'aurais pas tant tardé à y aller... Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée qu'un bouchon était une petite couche de cerumen qui recouvrait le tympan. En réalité il s'agit de cérumen qui se solidifie et qui forme un petit caillou qui n'a de cesse de grossir. Nous traitions bêtement avec un spray fluidifiant, totalement inefficace à ce stade, puisqu'il n'est utile qu'en guise de prévention...

Je tiens donc à remercier:

1/ Lolitoune pour sa patience d'ange ce matin, qui s'est laissée faire sans bouger, évitant un lavement à l'eau.

2/ L'OReilLe d'Aubervilliers (qui veut son adresse?), monsieur très calme, très doux, très agile et professionnel que je recommande hautement.

3/ Pas notre médecin généraliste qui voulait ENCORE prescrire des antibios la dernière fois alors qu'elle connait mes positions là-dessus et qui aurait du plutôt me dire d'aller immédiatement chez l'ORL préciser le diagnostic plutôt que de vaguement me le conseiller et me faire une ordonnance longue comme ça pour des médocs dont je n'achèterai pas le quart.

Et si copine infirmière-bio-Angèle avait une recette de pchiit fluidifiant non chimique (et si possible sans HE) pour les enfants, je prends !!! Ou peut-être Supermama???

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MarieMickeyLolaManu - dans Petits maux grands bobos
commenter cet article

commentaires

Marietoune 25/01/2007 22:31





 Oki, alors no spray!
La 1ère fois que j'ai entendu parler d'une "délicat cure oreille" j'étais étudiante en histoire africaine. Et nous étudiions des objets issus de fouilles en Ethiopie. On nous a demandé de réfléchir à l'utilisation de ce joli objet au manche très délicatement sculpté. J'ai tout de suite pensé que ce devait être un  objet destiné à l'hygiène corporelle, comme un peigne ou une pince...
Bref, on a beaucoup à apprendre de nos aïeux et des autres cultures...



:0014:Ptit Bouchon 25/01/2007 14:47

Bon ben, moi, je vais arreter de nettoyer mes oreilles avec mes cotons tiges et aller illico acheter un cure oreille.Merci pour ces bons conseils...

Supermama 25/01/2007 08:49

Tout comme Angèle, le spray dissout et agglomère le cérumen.
J'ai personnellement des soucis liés à de tout petits conduits, et à des crises d'eczéma dans les conduits. Je fais des bouchons systématiquement. je vais donc chez l'OREille tous les 4-6 mois pour me faire retirer des bouchons tout durs et tout noirs (cf ta Petitounette). Et je te garantis que les derniers temps, je t'entends absolument plus rien de l'oreille bouchée, c'est très désagréable (alors incline-toi encore une fois devant ta fille ...).
J'ai un outils vraiment bien, un "cure-oreille" acheté en pharmacie, qui enlève le plus gros sans repousser le bouchon au fond (ça coute 4-5 €). Un peu zbeurk, mas bon, le cérumen, ça sert juste à protéger l'oreille, alors faut l'aimer !
Bisous

AngÚle 24/01/2007 23:26

Ben....l\\\'infirmière bio n\\\'a pas de tuyau, mais l\\\'OREille (excellent ! Je crois qu\\\'on va adopter l\\\'expression Nathan et moi !!!) qu\\\'on consulte plusieurs fois par an depuis 4 ans, une pointure qui va passer son professorat tantôt, est FOR-MELLE : pas de spray dans les oreilles, ni de coton tiges : très mauvais, car tout le cérumen fini par se collecter dans le fond pour faire une magnifique boulette qui rend sourdingue. Si ta puce est une grosse productrice de cérumen et que ça lui occasionne des petits soucis, le mieux, c\\\'est encore une petite visite chez le spé qui lui passera un petit coup d\\\'aspiro et hop ! Elle aura des oreilles de lynx mais gardera sa tête de mule ;-)
Ici, y\\\'a Pénélope qui a les esgourdes super juteuses (beurk!) jamais de spray, jamais de coton tige, jamais d\\\'otite, jamais vu un OREille de sa vie, juste son petit doigt pour oter le plus gros du pâté et cé trè bien !
En tout cas, contente pour vous d\\\'avoir trouvé ce gentil toubib !

Recherche

Vieux Tounages

Tounez par là...