Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2006 3 06 /12 /décembre /2006 00:11

 

De Lolitoune, vous amis internautes et de la vraie vie aussi, vous ne connaissez que quelques facettes: ses bons mots, ses petits délires artistiques et son aspect petite fille modèle genre Emilie jolie.

Vous soupçonnez bien qu'elle puisse être un peu chipie, vous avez peut être même assisté à quelques démonstrations.

Mais rien de bien méchant. Ca reste mignon mignon.

Je me jette donc à l'eau pour vous révéler l'autre facette de Lolitoune: son côté démoniaque et tyrannique. Comment ça un enfant de 3 ans peut-il être tyrannique (j'entends déjà les sirènes de la protection de l'enfance)? S'il l'est, c'est uniquement la faute à ses parents bien sûr.

Bien sûr.

Ils l'ont mal élevée, s'y sont mal pris, ont été trop laxistes ou trop sévères.

Car un enfant est naturellement bon, innocent, faible, fragile, influençable, maléable.

Naturellement.

Je vais donc vous conter ici en quelques mots à quel point nous sommes de mauvais parents.

-

1/ LE COUCHER

Lolitoune ne va JAMAIS se coucher d'elle-même. Elle n'y va non plus JAMAIS quand on l'y enjoint. Et lorsque nous l'amenons au lit nous-mêmes (c'est à dire tous les soirs), elle n'y reste JAMAIS. Tous les soirs, donc, nous recouchons Lolitoune environ 30 fois. Vers la vingtième fois, on se fache, elle se met donc à hurler et réveille Manutoune du même coup. Double hurlements (ça fait combien de décibels ça?). Epuisés, entre 22h30 et minuit, jamais avant, ils finissent par s'endormir.

Je viens de me relire et résumer cette lutte quotidienne en 5 lignes me semble bien loin de la réalité. C'est épuisant nerveusement, physiquement et psychologiquement.

Pas la peine de demander, OUI, on a tout essayé: les histoires, les chansons, les calins, le dialogue, la colère, le psychologue, rester avec elle jusqu'à ce qu'elle dorme (ou plus souvent nous réveille...). Mettre Manutoune dans notre chambre, mettre Lolitoune dans notre chambre, mettre Manutoune dans sa chambre... TOUT.

-

2/ LE REPAS

C'est un principe: quand on dit "à table", Lolitoune répond: "J'ai pas faim, je veux pas manger, je veux pas aller à table".

Une fois installée, elle tourne sa fourchette dans son assiette jusqu'à ce que tout le monde ai terminé puis réclame un yaourt, qu'elle ne mange pas non plus.

Quand elle est au dehors chez les copains, avec ses papys mamys, ou à la cantine Lolitoune mange très bien.

Pourquoi en fait on tout un plat alors?

Parce que Lolitoune pèse EXACTEMENT le même poids que Manutoune, 27 mois de moins, et qui n'est pas un bibendum non plus, mais bon ça va quand même. Qu'au moindre souffle de vent elle s'envole (c'est craquant une crevette), et qu'à la moindre gastro elle dépérit, a la peau sur les os, est anémiée et met des semaines à s'en remettre (là c'est moins drôle).

Et que pour un parent, surtout une maman, un enfant qui ne se nourrit pas, c'est psychologiquement insupportable.

OUI, on a tout essayé aussi, et la nourrir exclusivement de bonbons ne correspond pas non plus à ce qu'on souhaite pour elle.

-

3/ UN EXEMPLE

Un vendredi y'a pas longtemps...

J'avais prévu de déjeuner avec Céline après l'auto-école, mais Lolitoune en a décidé autrement. Aujourd'hui, a-t-elle décrété à son papa et sa maîtresse, je mange pas à la cantine. Maman vient me chercher et je vais pas à la sieste. Hyper sûre d'elle, tellement sûre d'elle que Papatoune me téléphone pour me demander quel épisode il avait raté. Alors bon, je me dis, elle en avait tellement envie, je ne vais pas la décevoir, j'irai la chercher, tant pis pour mon déjeuner. Je passe donc à l'école confirmer que je la prend à 11h20 et voilà.

Je vais donc la chercher, très contente finalement de déjeuner avec elle. Ca commence à l'école: je veux pas mettre mon manteau, ma cagoule, me gants. Je vous passe les détails des négociations.

Arrivées à la maison, je commence à sortir les plats du frigo et là ça ne rate pas "J'AI PAS FAIM JE VEUX PAS MANGER". En même temps il n'est que 11h45, on peut attendre. OK! On ne mange pas tout de suite! Mais je sors quand même le plat de carottes rapées du frais ainsi que le reste, que je pose sur la table en attendant. Et je m'occupe du linge. Là elle commence à s'enerver, JE VEUX PAS MANGER!!! Je sais ma chérie, on ne va pas manger tout de suite, pourquoi tu ne viens pas m'aider plutôt?

Et là, elle prend tous les plats qu'il y a sur la table et balance tout par terre. (Vive les carottes rapées!!!).

Je commence à m'enerver, la gronde, la met dans sa chambre, où elle pique une crise de nerfs.

Il faut savoir que quand Lolitoune pique une crise, elle prend tout ce qui est à sa portée et met le Waïe. Donc toutes les couches de Manu, les tiroirs de sa commode, les peluches les jouets les puzzles, TOUT par terre en Waïe.

Et puis elle se met toute nue.

J'arrive dans la chambre, je constate les dégats, lui ordonne de se réhabiller, ce qu'elle refuse, et se met à ramper à travers tout l'appartement en hurlant. Toute nue.

Génial.

Pour finir, j'ai décidé de l'ignorer totalement et ça a marché, mais seulement au bout d'une heure.

-

Le coup du toute nue en hurlant, qui est régulier, elle me l'a fait mercredi dernier alors qu'on avait invité une ptite copine de classe. Au début ça se passait plutôt bien, mais ça a fini en baston. La ptite copine était assez chipie elle-même et Lolitoune l'a assomée avec un cube. Hurlements de l'agressée, que je tente de consoler tout en démélant ce qui s'était passé. Une histoire de girafe. Lolitoune refuse de dire pardon, donc punie dans sa chambre, donc toute nue à hurler, puis de s'enfuir dans tout l'appart.

Et là je me suis dit: POURVU QUE LE PAPA DE LA PETITE N'ARRIVE PAS TOUT DE SUITE sinon on va avoir une enquête des services sociaux...

Remarque, vu qu'on est des mauvais parents, on l'aurait bien mérité, hein?

Partager cet article

Repost 0
Published by MarieMickeyLolaManu - dans Ca peut pas durer!
commenter cet article

commentaires

Marietoune 14/12/2006 21:59





 Merci silhutel pour ton looong message de réconfort.
Comme je disais, c'est comme si ecrire ce post avait exorcisé des trucs, depuis elle est toute mignonne...
 



silhuthel 11/12/2006 00:48

je ris bien mais  c parce que j'ai eu l'impression parfois que tu parlais de mon fils! comment ça ils ont le même age? ah tu crois que c une piste?
Alors pour le sommeil ici c PAREIL et du coup ben on lache l'affaire hugo ne se couche pas avant 22h dans le meilleurs des cas souvent il s'endort bp bp plus tard mais de toute façon on a aussi TOUT essayé et il aime pas être tout seul mais c pas pour ça qu'il dormirait mieux avec nous, il a pas sommeil avant c tout lol
Donc on a revu nos exigeances sur ce sujet ce qui ne signifie que ça nous épuise toujours autant et qu'on essaie à nouveau régulièrement de ruser ou des trucs genre potion magique mais ici rien n'a marché ...
Et puis dans mon cas la puce suit le même chemin donc il risque pas de la réveiller vu qu'elle ne dort pas mieux.
 
Pour ce qui est de la nourriture, hugo a eu une période où il ne mangeait rien de rien même pas ce qu'il aime et donc ct crise sur crise et limite envie de le gaver de force, enfin ct pas l'envie qui manquait des fois :( bref on est allé voir une pédopsy qui nous a dit il veut pas manger il mange pas. mouais mais il va se coucher le ventre vide et le matin il prend pas de petit dej et part chez la nounou comme ça sans avoir mangé depuis le gouter chez elle????? ben oui c ce qu'on a fait et pendant plusieurs jours il est allée se coucher le ventre vide (parce qu'évidemment il ne mangeait rien d'autre) et un jour il s'est remis à manger maintenant régulièrement il a des phases où il a pas faim (parce qu'il veut aller jouer en gros) et 5 min après la fin du repas il veut manger alors c soit c trop tard soit un lait chaud à la limite et en général y a plus ya plus et il se ratrappe bien la fois suivante, il a faimmmmm!!!!!!!!!!!!!!! Mais en général il mange très très bien maintenant que je ne fais plus du tout attention à ses repas, et que j'ai laissé tomber l'idée de lui faire manger the repas équilibré type des magasine parents parfait.com
Et du coup parfois je suis même étonnée quand je le vois dévorer certains trucs dont j'étais persuadée qu'il ne voudrais pas.
 
Pour les colère ça va, il hurle mais ne balance rien ne se déshabille pas , en général je le laisse hurler et si ça m'énerve trop je lui demande d'aller dans sa chambre car j'ai peur de dire des trucs méchants et que j'ai pas envie et donc il y va crier sa colère contre ses oreillers et quelques minutes après j'y retourne et je lui fait un gros calin pour le consoler. Tu es en colère parce que je ne te laisse pas jouer avec les couteaux? oui!!!!! ah oui je comprendre pauvre bouchon c pas drôle de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut. Les couteaux ç'est pas pour jouer ni pour les petits enfants. Maman a peur que tu te blesses et que tu blesses quelqu'un donc c non pour longtemps.
Mais moi je veux!!!!!!!! oui je sais viens mon petit loup je vais te faire un calin, tu veux m'aider à mettre la table? vi!!! alors viens ne pleure plus.
et voilà  mais bon je pense que question colère j'ai un petit homme facile qui veut être gentils avec maman par contre ma puce ç a l'air d'être une autre père de manches, elle se jette par terre de rage et balance tout ce qu'elle a dans les mains oups! j'ai fait un roman lol
je compatis en tout cas .

Marietoune 10/12/2006 23:23




 Le commentaire juste au-dessus: je vous présente ma maman et son côté mysthique qui aide à remonter le moral !


mamybritoune 10/12/2006 17:56

C'est l'arrivée de Manutoune et relire son thème astral , vous allez en baver jusqu'à l'âge de 09ans .............

Les Baillerg 10/12/2006 16:34

Je rentre de mon spectacle... Je suis épuisé et heureux...
Bisous

Recherche

Vieux Tounages

Tounez par là...