Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2006 7 26 /11 /novembre /2006 00:55

 

Cadeau des Superzéros à Mamantoune pour ses 30 ans (c'est fou comme j'assume depuis que c'est passé):

PYONGYANG

Guy Delisle

Dévoré le lendemain-même en sirotant ma super liqueur de café au zeste d'orange pour me faire passer mon mal de crâne...

C'est d'actualité, on parle beaucoup de Corée du Nord ces temps-ci.

Notre auteur s'en va donc à Pyongyang bosser sur des petits films d'animations "permettant aux parents de notre société capitaliste de pouvoir faire la grasse matinée pendant que les enfants restent scotchés le plus longtemps possible devant le tube cathodique". Et il raconte son quotidien super chiant au pays de Big Brother.

Au fil de la lecture, il nous semble un peu lâche, ce personnage qui constate et imagine le quotidien des Nord-Coréens, et dont la principale bravoure consiste à envoyer des avions en papier par la fenêtre de sa chambre d'hôtel.

Et au moment où on referme le bouquin, on se dit qu'on le tient entre les mains son acte de bravoure politique (quoique une fois en sureté au Canada, il ne risque plus grand chose). C'est une excellente façon d'ouvrir les yeux du monde, avec énormément d'humour et sans ton accusateur. Il constate, hallucine, et nous le fait partager.

 

NOTE: 4 étoiles

 

 

SOMMAIRE des conseils lecture

 

 

TOUS les livres

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Wéééééééééééééé, maintenant faut que je te prête Shenzen, sur la Chine pays de la Liberté,  c'est très bon aussi !<br /> BISOUS
Répondre
L
<br /> Bisous
Répondre

Recherche

Vieux Tounages

Tounez par là...