Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2006 1 26 /06 /juin /2006 21:23

 

Ayé ! J'ai copié Suikiaeuunetropbonneidée!

J'ai dégoté une jolie boîte style boîte à trésors (en réalité une boîte à bijoux offerte par un élève de l'année dernière), et j'ai proposé à mes élèves d'y déposer toutes les questions qu'ils se posent au lieu de les poser à des moments incongrus.

GE-NIAL !!!

D'autant plus génial que lorsqu'on y répond, on répond vraiment à des questions qu'ils se posent, du coup ils sont super attentifs et intérressés. Bon, d'accord, il faut régulièrement recadrer car du coup ils se mettent rapidement tous à parler en même temps, tout excités par le sujet. N'empêche, j'ai vraiment l'impression qu'ils apprennent.

Au début, j'ai commencé à répondre moi-même, et rapidement ils se sont mis à vouloir répondre, ils se répondent quasiment tout seuls, j'interviens de moins en moins, sauf pour recadrer sur les aspects scientifiques et pour clore et conclure chaque débat.

Nous y passons environ une demie heure tous les 2 jours.

Voici toutes leurs questions, c'est savoureux (et il en reste, la boîte est pleine à craquer!):

Je reproduis les fautes d'orthographe, c'est trop mignon, même si ça prouve que je suis une maîtresse trop nulle.

.

Catégorie scientifique:

 - Pour quoi quand on appue sur les ongles sa devien tout jaune.

- Pour quoi jai une tache de naissace sur la jout

 - Pourquoi faut-il se faire vacciner ?

- Pourquoi les vaccins font mal ?

 - pourquoi les girafe sont t'elle triste

- Pourquoi quand on bois ou ont fume ont ne peut pas araité ?

 - Qauman son créé les globule blanc

- Pourquoi les chauve souris sont t'elle alanvers.

 - Qui a cré la sigarette ?

- Pourquoi 100 x 100 =gal pas 20

.

Catégorie vie de la classe:

- Pour quoi tout(e) le monde pren 1 heure pour colé 3 feulle

 - Comment s'appelle les escargo !!!

 - Pour quoi il prend 1 heure pour se renjé

 - Quand avons nous le droit de déssiner a par en cours déssin ?

- pour quoi il y a des samedi ou il y a é'cole et des samedi ou iles y a é cole

- Pour quio alexi et Toujour en retar quan on net dans la classe

 - Pourquoi on ecrit toujour la date dans le cahier vert

- Pourquoi M. ne vien plus à l'école. (Un élève dont la maman juge non-nécessaire la régularité de la fréquentation de l'école....)

 - Pour quoi Rayan fait toujours boder (Un élève infernal qui ne supporte pas de se faire gronder, il se met alors sous sa table....)

.

Catégorie vie tout court:

- 2 questions: 1) Pour qoi les hommes font pas la cuisine 2 ) Pour quoi les femmes font Toujour la cuisine (Et oui, ça existe encore, après sondage, chez 5 élèves de la classe)

- pour quoi les bébé font toujours il pleurs ?

.

VOS REACTIONS ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Wouawouw, ben moi qui ai posté un truc sur mon blog sur les perles d\\\'élèves, intitulé "le plus beau métier du monde"...merde alors! Au final, entre ton job et le mien (inf en psy) il n\\\'y a visiblement qu\\\'un tout petit pas très vite franchi, sauf qu\\\'en psy, on est plus "armés" et "habitués" aux coups et aux insultes; et puis, nous avons affaire à des personnes malades ou en grande difficulté dont le comportement agressif est souvent excusable...mais là, c\\\'est l\\\'indignation totale! C\\\'est vrai qu\\\'on a envie de protéger nos petits (mon grand en CE2 s\\\'est fait sérieusement malmener par son instit peu avant une grosse intervention chirurgicale qu\\\'il a d\\\'ailleurs fallu reporter tant il était destabilisé :-(, mais de là à manquer totalement de lucidité et d\\\'objectivité, c\\\'est complètement naze et ne rend pas service au gamin...M\\\'enfin, je te souhaite courage pour la suite de cette bien triste affaire, répare-toi bien de cette agression gratuite, c\\\'est rarement aussi simple que ça en a l\\\'air, et vivement les vacances!!!<br /> Tout plein de bonnes choses à toi!
Répondre
M
Je met le procès verbal sur le blog...
A
Ah, le CE1, c'est loin pour moi, mais :<br /> "Maîtreeesse, pourquoi les crottes de nez sont salées ???"<br /> A 7 ans y'a des trucs qu'on n'ose pas demander et qui nous hantent longtemps, longtemps...<br /> En tout cas, tout idée est géniale, on ne laisse jamais assez les gamins s'exprimer librement, AAAAhhh, si tous les instits étaient comme toi, ils iraient tous à l'école en galopant !
Répondre
M
Ah c'est gentil ça, mais je te rassure, j'ai au moins une maman pas du tout satisfaite, qui m'a agressée ce soir parce que je ne voulais pas reconnaître que son fils était capable d'aller au CM1 (oui tu as bien lu, passer du CE1 au CM1), alors qu'il ne fournit aucun travail en classe et a laborieusement un niveau de fin de CP. J'ai donc passé la soirée à porter plainte et faire constater les traces de griffes par un médecin... charmant, non?<br />  
S
C'est super chouette !!! Et j'imagine les débats ...
Répondre
M
Ce soir, on a eu un super débat sur l'existence ou non de Dieu... certains ont été outrés d'apprendre que je ne croyais pas en Dieu...
S
encore just'un truc... ils sont bien en CE2 tes schtroumphs..? bon, allez, j'fais comm si...
Répondre
S
certains sont épuisants de bétise, mais c'est toujours amusant de jouer à leur faire exprimer leurs visions du monde. Les sens logique fait qu'à tout âge, nous sommes capable de donner un sens à la complexité de notre monde... heureusement, ce sens tend vers la vérité au fur et à mesure de nos expériences... c'est la sagesse..<br /> je suis heureux de lire que tu t'amuses comme une tite folle..!<br /> j'vais relancer une session de questions, afin de voir si j'peux te la faire partager. (le plus cass-bonbon, pendant l'année, ce sont les curieux surpris à découper leurx questions au lieu d'écouter la leçon... là, tu hésites -j'avais raison ou pas???-)<br /> les préoccupations de mes élèves tournaient bcp autour du mystère de ma vie perso, autour, des mystères de l'espace, autour des incohérences apparentes de la nature (pourquoi l'caca, etc..) Tu sais quoi? j'vais les motiver en leur donnant les questions de ta classe. Mais nous insisterons sur une phase de réponse écrite... histoire de dire que nous n'faisons pas ça juste pour mon plaisir perso... j'te fournis ma liste dès qu'je l'ai, lol (l'échange promis pour l'an prochain peut bien commencer maintenant... peu importe l'âge, il n'y a pas de questions stupides... si nosu nous les posons, c'est qu'elles nosu interpellent..!<br /> j'ai encore été félicité pour mon initiative de tournoi "battle dance".. ça fait plaisir. j'espère vraiment que nous en ferons une tradition à Tanger... que beaucoup nous copieront l'idée !
Répondre
M
C'est super la battle dance.<br /> Sinon, c'est pas trop tard pour l'échange?<br /> Les miens sont des CE1, mais ça peut être un travail intéressant de les faire répondre aux questions par écrit...<br /> L'année prochaine j'aurai CE1-CE2<br />  

Recherche

Vieux Tounages

Tounez par là...