Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2006 4 30 /03 /mars /2006 22:41

 

Vous avez tous déjà reçu et peut-être signé la pétition "Pas de Zéro de Conduite" ces derniers temps.

Si vous avez signé, c'est que vous avez lu dans toutes ses nuances le rapport d'expertise scientifique de 430 pages de l'INSERM " Les troubles des conduites chez l’enfant et l’adolescent " , 48 Euro, Edition INSERM.

Car, avant de signer tout ce qu'on vous propose, vous vous renseignez et faites toujours attention aux arguments démagogiques du type :

"Faudra-t-il aller dénicher à la crèche les voleurs de cubes ou les babilleurs mythomanes ?"

Bon allez, je vous aide, vous pouvez lire le fameux rapport  en synthèse de 65 pages sur le site de l'INSERM.

-

Peut-être alors aurez-vous de véritables arguments pour contrer l'idéologie plus que douteuse (même carrément raciste) sur laquelle s'appuie notre présidentiable Sarkozy, j'ai nommé le Rapport Benisti.

Là, pour le coup, il y a vraiment de quoi hurler et donner froid dans le dos, sauf qu'il n'en est pas fait état dans la fameuse pétition.

J'ai tout un tas d'arguments pédagogiques et linguistiques à leur opposer dont je veux bien discuter avec vous, notamment sur la mesure consistant à obliger les mamans à parler Français à leur enfant à la maison (si si j'vous jure, allez lire...), même si les papas insistent pour parler patois (sic).

De toute façon les mesures proposées sont anti-constitutionnelles et bafouent les droits de l'homme et de l'enfant. Celles-ci ne passeront donc pas.

-

Donc, s'il-vous-plaît, ne vous trompez pas de cible et soyez constructifs.

Marietoune, instit qui en a marre de voir des gamins au comportement plus que troublé, et à qui nous bâtissons une autoroute vers la délinquance parce que non on ne peut rien faire, ils sont trop jeunes, et puis de toute façon il n'y a pas les moyens. Alors si un jour on donnait vraiment les moyens aux acteurs sociaux et aux enseignants d'aider ensemble ces gosses là et leurs parents à s'en sortir, ça serait peut-être pas mal.

-

En guise de conclusion, cette citation d'un article du Monde, signé Philippe Jeammet:

Au lieu, une fois de plus, de dépenser nos énergies en nous apostrophant pour défendre nos territoires et notre confort de pensée, acceptons de travailler ensemble en faisant confiance à tous les acteurs de terrain pour nous éviter de tomber dans des dérives toujours possibles ici ou là, mais qui nous menacent moins que le laisser-faire d'aujourd'hui. Celui-ci laisse bien seuls des parents et des enseignants bien placés pour savoir que ce n'est pas le conformisme social et l'obéissance qui menacent le plus nos écoles.

- 

Merci à Anne, ma pédopsy préférée pour tous les liens.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MarieMickeyLolaManu - dans Ca peut pas durer!
commenter cet article

commentaires

Marietoune 31/03/2006 19:08

De quel autre rapport plus récent sur les délinquants en culotte-courte parles-tu ???
Celui de l'inserm mis en cause dans la pétition pasdezerodeconduite est loin d'être simpliste il me semble...
Il faudrait justement eviter les amalgames!!!

Supermama 31/03/2006 13:56

Effectivement, avec mes collègues, nous avons étudié le rapport Benisti, qui met entre en cause la langue maternelle comme facteur de risque pour les futurs délinquants !!! Et comme on travaille activement sur le FLE, auprès de publics où il est tellement plus intelligent de valoriser la culture d'origine au lieu de l'accuser de tous les mots, ce rapoport nous avait fait hurler de rage !
Quand à l'autre plus récent sur les "délinquants en culotte courte", je suis désolée, mais dans un autre genre, il est également excessif et simpliste au possible ! Mais effectivement, "moins pire" que le rapport Benisti. Mais faut-il choisir entre deux maux pour se mobiliser ?

Recherche

Vieux Tounages

Tounez par là...