Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2006 7 12 /03 /mars /2006 00:41

 

Marjane Satrapi

Persepolis 1

Que se passe-t-il dans la tête d'une petite fille qui vit en direct une révolution ?

Marjane Satrapi raconte, en BD et en humour, sa perception des évenements historiques qui ont donné lieu à la chute du Chah d'Iran.

Comme toutes les BDs, ça se dévore une première fois puis ça se resavoure une deuxième fois.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas éclaté de rire de la sorte en lisant... un grand merci à Sandrine de me l'avoir prêté !!!  Il va désormais falloir que je pense sérieusement à m'inscrire à la bibliothèque plutôt que d'emprunter à droite à gauche, et là j'ai les 3 autres tomes à me taper au plus vite. N'empêche, j'adore lire des livres qu'on me conseille et qu'on me prête

Résumé

 Toute petite, Marjane voulait être prophète. Elle se disait qu'elle pourrait ainsi soigner le mal de genoux de sa grand-mère. En 1979, l'année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu. Elle s'est mise à manifester dans le jardin de ses parents en criant "à bas le roi !". Là, elle s'imaginait plutôt en Che Guevara. Il faut dire qu'à l'époque, son livre préféré s'appelait Le Matérialisme Dialectique. Marjane trouvait d'ailleurs que Marx et Dieu se ressemblaient. Marx était juste un peu plus frisé, voilà tout. Après, la vie a continué, mais en beaucoup moins drôle. La révolution s'est un peu emballée. Et la guerre contre l'Irak est arrivée…

Partager cet article

Repost 0
Published by MarieMickeyLolaManu - dans Livres
commenter cet article

commentaires

jdn 13/03/2006 17:37

excellent comme BD
très instructif
à lire et merci pour elle ;0)

Supermama 12/03/2006 17:02


Moi, je n'ai acheté que Broderies. Mais s'ils sont dispo à la bib, je te les emprunte la semaine prochaine ... Ils sont tous très bien, et on suit l'auteur qui grandit et vit de nouvelles confrontations avec "l'occident". Vraiment chouette.

SUIKI est un PREUMS maniac 12/03/2006 13:50

jamais entendu parlé, mais j'vous fait confiance, ça a l'air plutôt sympa. c'est vrai que se faire prêter des livres, ça apporte un plus... c'est toujours dommage de lire des choses sans pouvoir les partager à fond. en parler, c'est bien, permettre à quelqu'un d'en profiter à fond, c'est méga mieux!

Marietoune 12/03/2006 12:30

Franchineu: ca faisait longtemps, alors brava!
Supermama: tu me les prête???

Supermama 12/03/2006 09:14

Ben faut lire la suite maintenant, ils sont super aussi les autres volumes ! BISOUS

Recherche

Vieux Tounages

Tounez par là...