Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 21:11

 
Pierre Pelot

C'est ainsi que les hommes vivent



Ouf! Dans la trempe des "Pilliers de la Terre de Ken Follet", je suis fan. Plongée à une autre époque, dans un bain de langue vosgienne qui petit à petit vous engloutit et vous transporte au fil des pages...
La mère Angèle ne s'était pas trompée en me le conseillant.

A lire absolument si:
1/ Vous aimez les pavés 
2/ Vous avez le coeur bien accroché
3/ Vous abhorrez Sarko
4/ L'Histoire vous botte
5/ Vous n'avez aucun scrupule à blasphémer
6/ Vous aimez le miel
7/ Vous avez toujours eu envie d'aller faire un tour dans les Vosges

Allez, je vous raconte un peu... 
Deux aventures parallèles dont on distingue peu à peu les liens et dont on se demande comment quand et où elles vont se rencontrer. Ca c'est pour le suspens.
Deux histoires d'hommes qui a 4 siècles d'écart ont une facheuse tendance à perdre la mémoire

- La grande tempête de Noël 1999 qui a ravagé nos forêts. Lazare enquête un peu au hasard sur un de ces ancêtres bagnard. Il se trouve qu'il n'est pas le seul sur le coup et que certains notables du cru (modèles d'intégrité et de franchise) s'y intéressent aussi. Mais pourquoi, hein POURQUOI ???

- Guerre de 30 ans. Les gens vivent dans une hygiène irréprochable et sont des exemples de piété et de moralité. Oups...
En résumé, on torture et on brûle les femmes trop belles. Les autres se font au choix violer, découper en rondelles ou nonnes.
Les hommes pour survivre ont intérêt à être plus cruels avec leur prochain et de rendre au centuple le mal qu'on n'a pas manqué de leur faire.

Et au milieu de toute cette poésie, il y en a deux qui s'aiment, une marraine et son filleul (qui a parlé d'inceste?). 

Vous devinez bien que ça ne va pas être facile pour ces deux là.


Ce que j'ai vivement apprécié, c'est que les héros de l'intrigue sont loin, très loin d'être plus sympathiques (ou propres) que les autres. Gueux ou nobles, beaux ou laids, sont tout aussi pourris et égoïstes. N'empêche que l'on s'y attache quand même. Ca c'est le 1er tour de force de Pelot.

Son 2eme tour de force, c'est de réussir le challenge d'écrire dans une langue disparue ou inconnue de 99,9% des Français, de se faire malgré tout comprendre (et mieux que bien) et d'avoir des lecteurs bilingues à la page1178.
Bilingues mais sans voix.

Donc: à lire ABSOLUMENT, et ne pas se laisser décourager par les 20 premières pages... 

Partager cet article

Repost 0
Published by MarieMickeyLolaManu - dans Livres
commenter cet article

commentaires

yayabachi 21/02/2008 14:37

Tu me le prêtes ?

Supermama 20/02/2008 22:29

J'ai drôlement envie de le lire avec ton article ...Ah ben non je l'ai déjà lu, je vais le relire alors ...Enfin bientôt ...Enfin dans quelques mois ...Quand j'aurai lu tout le reste, mes livres empilés ça et là ...En tous cas j'ai drôlement aimé ta présentation ! :D

Recherche

Vieux Tounages

Tounez par là...