Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2006 3 11 /01 /janvier /2006 14:11

 

Et pour cet article, vous admirerez le beau vert RATP du cadre!!!

Oui, car amis franciliens, la RATP a récemment ré-inventé la vieillotte carte orange en nous fournissant le meilleur outil de gymnastique urbaine qui puisse être pensé: LE PASSE NAVIGO!!!

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous qui n'êtes pas franciliens, lors de votre dernier séjour chez les parigots, je suis sure que tous ces petits boitiers violets dans les bus et aux tripodes ou autres portes automatiques du métro vous ont interpellé. Les Biiips accompagnant les passages des usagers (on dit usagers et pas clients pour les transports) vous ont peut-être même agacé.

En effet...

AVANT (la carte orange, la préhistoire): Il fallait

1/ Retrouver sa carte orange au fond du sac, de la poche (mais quelle poche?), dans les replis du portefeuille, on croyait toujours l'avoir perdue, on perdait un temps fou et en plus on se faisait engueuler parce qu'on bloquait le passage.

2/ Extraire le ticket de la pochette grise, difficile quand elle était neuve, ticket perdu en cas de veille pochette déchirée, on a tous expérimenté.

3/ Introduire le ticket dans une borne souvent récalcitrante et qui ne le rendait pas à tous les coups.

4/ Récupérer le ticket, le ranger en vitesse dans un endroit improbable que l'on mettait des plombes à se souvenir le coup d'après (voir petit 1) pour pouvoir attrapper son métro en courant (alors qu'il y en a un autre dans 3 minutes mais bon, on est parisiens, on a une réputation de stressés à tenir non mais).

DESORMAIS:

Il suffit de passer son passe NAVIGO sur la borne qui fait BIIIIIIIP et commande la rotation du tripode et/ou l'ouverture de la porte.

Et c'est là que réside la génialité du système: plus besoin de rechercher le passe car la puce agit même à travers les vêtements.

Ma technique: Je soulève mon sac (2 kg de paperasse) je le glisse sur la borne. Si ça ne marche pas je le fais pivoter et je glisse l'autre côté du sac. Tout ça avec un mouvement des bras digne des meilleures danseuses orientales.

Et je croise de plus en plus de gens qui élaborent au fil des jours des techniques géniales qui leur permettent  de pratiquer l'exercice physique dont nous manquons tant dans nos grandes villes.

Exemples:

Dans la poche du bras du blouson: hoooop mouvement latéral vers la droite, coude en avant Biiiiiiiiip

Dans la poche intérieure du manteau: ouverture du vêtement, flexion des genous, validation de la puce accompagnée d'un glissement du poignet tenant le pan de manteau, biiiiip et on se relève pour réadopter une démarche ordinaire.

Et le meilleur: dans la poche arrière du jean: m^me technique que pour sauter les bornes, mais avec un mouvement du bassin vers la droite, glissade sur la borne, biiiiip ouverture, atterissage derrière la porte

Cet article est dédié à tous les métrotrucs anonymes que je croise tous les jours et qui comme moi supportent et se déglinguent la santé au contact de toutes les poussières metalliques afin de ne pas polluer plus l'atmosphère des gens du dessus.

Marietoune

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MarieMickeyLolaManu - dans Ca peut pas durer!
commenter cet article

commentaires

Mac 19/01/2006 00:21

Par contre quand on est équipé du fameux pass, et bien le coupon ne marche pas, ce qui donne que quand le pass se démagnétise/décharge/détraque/fait la gueule on sait pas pourquoi/etc ... et ben on a un titre de transport parfaitement valable mais on est coincé comme des cons avec comme posibilités: on va pleurer au guichet (file d'attente, gars pas aimable derrière la vitre,...) , sauter la barirère (accrobatie périlleuse, explications à fournire au contrôleur le cas échéant ,...). Vive la Carte Orange "ancien modèle"! C'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleures soupes dans le métro! :)

papatoune 13/01/2006 18:56

Mouais d'accord plutôt vduing
Supermama> Ouiiiii formidable je m'en souvenais plus!!!!
Flagada> Tu y seras plus attentif à la prochaine visite!!!
Pimp> Excellentissime ton test d'ailleurs.Pour big brother je voulais en parler dans l'article et puis j'ai zappé. Effectivement on est pistés et c'est chaud.
 

papatoune 12/01/2006 22:49

S'cuse moi chérie mais le bruit du pass navigo n'est pas réellement celui que tu citais plus haut......mais plutot comme cela : " Vduing"

pimpeleu 12/01/2006 22:45

ou zut alors j'avais pas vu que t'avais chopé ce vieux test.. :)
Moi aussi je suis une métrotruc qui navigue désormais... et c'est bien pratique. Puis moins cher (on paye 10 mois pour 12)
Par contre je ne sais pas si tu as entendu cette histoire, apparemment ils gardent les données nominatives pendant plusieurs mois... donc ils peuvent savoir quel trajet exact a fait M. Dupont-la-joie le 12 octobre dernier par exemple.. Big brother en d'autres termes... moi je pensais qu'elles étaient gardé seulement quelques temps, mais apparemment ce n'est pas le cas..

So-Cass 12/01/2006 13:17

ben moi je suis toujours au tcket du voyage à l'unité.....Je me tortille même pas!!!

Recherche

Vieux Tounages

Tounez par là...