Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 00:16

  

 Vous vous lancez dans une pose de nouveau parquet, la refection d'une terrasse en bois ou simplement désirez acheter des nouveux meubles de jardin....

Le bois c'est bien: renouvelable, durable, recyclable et en plus il absorbe le CO2. Mais encore faut-il savoir d'où il provient.

Le mieux: du pin, du chêne ou du hêtre: la production est locale, les coûts et impacts du transport sont réduits. Et on peut être à peu près certains que les forêts sont bien gérées.

Si vraiment vous voulez un bois tropical (malheureusement souvent meilleur marché), alors assurez-vous qu'il provient d'une concession respectueuse de la faune, de la flore, des populations locales. Pour cela il existe un label dont vous devez absolument vérifier la présence lors de vos achats bois tropicaux:

(Cliquez dessus pour en savoir plus)

Logo officiel du label FSC

Il faut savoir que contrairement à une certaine propagande très en vogue actuellement, la deforestation des forêts primaires d'Amérique du Sud ou d'Afrique équatoriale n'est nullement indispensable pour nourrir les populations locales. 

Premièrement les bénéfices de ce commerce ne reviennent pas aux populations locales mais à des exploitants étrangers ou a des locaux corrompus.

Ensuite les conséquences sont dramatiques d'une part pour l'homme: les communautés locales vivant de la forêt voient leurs réserves et traditions anéanties et les emplois créés ne sont que temporaires et ne présentent aucune véritable promotion sociale. Ensuite, inutile de préciser que cette déforestation est dramatique pour les trois quarts de la biodiversité de la planète.

Suite à la déforestation, si des cultures sont mises en place, il ne s'agit généralement que de monocultures intensives destinées à l'exportation. Loin de réduire la pauvreté, cette deforestation ne crée que de nouvelles problématiques: populations espulsées, forcées à la sédentarisation, conditions de travail déplorables proches de l'esclavage, nottament en Afrique. Les taxes payées par les exploitants sont detournées, ne reviennent jamais aux communautés locales qui ignorent leurs droits, etc.

Plus d'infos:

www.greenpeace.org/france/campaigns/forets

Partager cet article

Repost 0
Published by MarieMickeyLolaManu - dans Ecolotounes
commenter cet article

commentaires

Recherche

Vieux Tounages

Tounez par là...